Gaufres sans gaufrier électrique

Marquette Journal

Gaufres sans gaufrier électrique : on vous dit tout !

Pendant une soirée tranquille dans le jardin, en pleine randonnée, camping ou roadtrip loin de vos ustensiles de cuisine habituels, il vous vient soudain une envie de gaufres ? Ah, dommage, pas de courant. Mais vous verrez que dans ces quelques lignes, nous vous montrerons comment cuire facilement des gaufres sans gaufrier électrique.

Commandez un gaufrier en fonte

Pour éviter de vous retrouver au dépourvu après que votre gaufrier électrique vous ait laissé tomber (soit tombé en panne ou ne marche tout simplement pas faute de courant), pensez à vous procurer un gaufrier en fonte. Aussi connu sous le nom de fer à gaufre, cet instrument rustique aujourd’hui modernisé rejoint la catégorie des barbecues et des fours à pizza à bois.

Il s’agit en effet d’un moule à gaufre tout ce qu’il y a de plus classique, en fonte, mais auquel on a rajouté 2 longues poignées isolantes vous permettant de le poser en toute sécurité sur le feu et de l’en retirer.

4 avantages du gaufrier en fonte

Des gaufres goûteuses

Gaufres petit déjeuner

L’électricité et les fonctionnalités modernes ne sont pas tout. Les gaufres cuites au feu de bois, tout comme les grillades et les pizzas, ont cette saveur particulièrement délicieuse qu’on n’obtient pas forcément à partir d’une cuisson sur plaque électrique : ce petit goût de brûlé authentique qui leur donne une toute autre dimension. Vous le sentirez quand vous y aurez gouté.

Il en va de même pour les plats mijotés dans une cocotte en fonte. La montée progressive et homogène de la chaleur fait suer les viandes et les légumes doucement. Ces derniers cuisent alors dans leur propre jus auquel vous rajouterez maximum une lichette d’eau, ce qui fera garder à vos aliments tout leur goût et leurs nutriments.

Des gaufres bien cuites et chaudes plus longtemps

La fonte met plus de temps à chauffer, mais elle conserve également la chaleur plus longtemps et la répartit de manière homogène. Vous connaissez le problème des gaufres qui ne cuisent pas uniformément ? Certaines parties en ressortent plus blanches que d’autres, alors que vous aimeriez tellement qu’elles soient bien dorées de partout. Avec le gaufrier en fonte, vous ne connaitrez plus ce problème.

En plus, vos gaufres resteront chaudes jusqu’à ce que vous les mangiez. Il suffit de les laisser dans le gaufrier hors du feu. Petite astuce si vous devez encore vous affairer un quart d’heure ou plus avant de déguster vos gaufres : retirez votre gaufrier (avec vos gaufres dedans bien sûr) du feu 10 secondes avant la fin de la cuisson. Elles continueront de cuire et de dorer tranquillement.

Des recettes de gaufres plus saines

La fonte en matière d’ustensiles de cuisine ne contient pas d’agents chimiques. Dans sa composition : du fer, du carbone, de la silice et voilà. Avec des ustensiles en fonte, on mange sain et en toute sérénité.

Un exemple de robustesse et de praticité

Il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants en cuisine face à la chaleur, aux rayures (parce qu’il n’a pas de revêtement) ou quand vous lâchez accidentellement vos ustensiles. Comparé à des gaufriers électriques qui tombent souvent en panne et qui se cabossent dès qu’on les fait un peu tomber, votre gaufrier en fonte restera intact des années et malgré toutes vos cuissons sur le barbecue, le feu de camp, à la cheminée, au réchaud, etc.

C’est d’ailleurs pratique, parce que vous pouvez cuire vos gaufres absolument partout avec, tant que vous avez du feu.

Quelque chose à changer dans la pâte à gaufres ?

Petites gaufres

Non, vous pouvez cuire absolument n’importe quel type de gaufres dans un gaufrier en fonte :

  • La traditionnelle gaufre de Bruxelles, la plus consommée en France. Elle a une forme rectangulaire et est légère à cause des blancs d’œufs battus en neige incorporés à la pâte. On la saupoudre souvent de sucre glace, mais on la déguste aussi salée avec une bonne cuillérée de fromage ou de crème aux herbes dessus ;
  • Avec un gaufrier en fonte en forme de cœur comme sur gaufrier.net, vous obtiendrez de belles gaufres suédoises, croquantes et fines, décorées de crème fouettée et de fruits rouges ;
  • la gaufre liégeoise ou la petite gaufre ronde facile à mettre en bouche et recouverte de noisettes de beurre ou de pépites de chocolat peut aussi être cuite dans ce même modèle de gaufrier. Elle vous régalera davantage avec sa pâte plus épaisse et son goût caramélisé ;
  • Toujours avec un gaufrier cœur, vous pouvez aussi mitonner des gaufrettes plates et croustillantes à souhait ou Stroopwafel. Versez une très petite quantité de pâte à l’intérieur de votre appareil et remuez bien de tous les côtés pour la répartir correctement ;
  • Vous pourrez aussi vous essayer aux gaufres vietnamiennes, parfumées à l’extrait de feuilles de pandan (une plante aromatique originaire d’Asie du Sud-Est) et de noix de coco. A déguster avec une boule de glace sur le dessus, cela vous changera de voir des gaufres à moitié vertes dans votre assiette le matin ;
  • La gaufre lilloise, fourrée à la vergeoise et à la crème vanille comblera les plus gourmands et les plus affamés. Attention, elle doit être cuite deux fois. Vous la reproduirez une fois arrivé à la maison, à votre bureau pendant la pause café.

Cuisson des gaufres au feu de bois

Le gaufrier en fonte étant dépourvu de thermostat, beaucoup se demandent comment alors cuire ses gaufres à l’intérieur sans les cramer. Eh bien, c’est facile. C’est comme cuire des pancakes à la poêle ou presque.

Avant toute chose, graissez l’intérieur de votre gaufrier en fonte à l’aide d’un pinceau trempé dans un bol d’huile ou de beurre fondu. N’ayez pas peur d’en mettre beaucoup pour éviter que votre pâte n’y colle. Après avoir réchauffé votre fer à gaufre plusieurs minutes sur le feu des deux côtés, ouvrez-le et versez-y votre pâte. Refermez, reposez le tout sur le feu et attendez une minute.

Ouvrez de nouveau pour voir si la pâte a cuit, retournez si besoin le même laps de temps puis retirez du feu et servez dans une assiette. Pour contrôler la cuisson, il vous faudra y jeter un œil à chaque fois. Parsemez vos gaufres de morceaux de fruits, de sucre glace, de crème chantilly ou tartinez-les de confiture ou de pâte à tartiner et voilà.